Mâle

Femelle


Le Donskoy

 

 

Les origines du chat Donskoy

Le premier chat Donskoy a été découvert en 1988 en Russie. Il s’agissait d’une femelle nommée Varya, qui avait la particularité d’avoir de nombreuses plaques sans poils. Lorsque Varya eut des bébés, ceux-ci étaient complètement nus. On comprit alors que Varya n’était non pas malade, mais porteuse d’une particularité génétique, sans rapport toutefois avec la mutation du Sphynx. Le Donskoy devint alors une race à part entière, qu’on appelle également « Sphynx russe ». 

 

Le chat idéal

Le Donskoy est un chat de taille moyenne, au corps musclé et à l’allure élégante. La tête est cunéiforme avec des pommettes hautes et saillantes et des rides sur le front. Le profil est presque droit. Les yeux sont en amande. Les oreilles placées haut et verticales sur la tête sont grandes avec l’extrémité arrondie. Le corps est solide, bien construit. La poitrine est bien ouverte et l’abdomen arrondi. La croupe est large. Longues et musclées, les pattes sont bien proportionnées par rapport au corps. Les pieds sont ovales avec des doigts bien dessinés.
Il existe trois variétés de Donskoy : les velours qui ont la peau recouverte d’un duvet très court ; les brush qui ont le poil court, bouclé et dur ; et les nus qui ont la peau glabre et élastique comme du caoutchouc.

 

Contrairement au Sphynx, le Donskoy est nu grâce à un gène dominant et donc un seul parent nu suffit pour obtenir des chatons nus.

Le Donskoy quand il est nu a une peau caoutchouteuse qui ne graisse pas.

 

Pour avoir 2 races de chats nus à la maison, je peux dire que le Sphynx et le Donskoy  ont le même caractère. Ils sont joueurs, curieux, intrépides, très câlins, glus, collants, adorant les épaules, les siestes sous les plaids ou sous la couette…….